Petits conseils pour la vie courante…
Vous avez enfin une apparence féminine, mais, évidement, le changement d’état-civil se fait cruellement attendre. Voici quelques petits conseils pour affronter les difficultés quotidiennes. Dans les administrations, à l’hôpital, Pôle-emploi, etc…
La blonde de service arrive dans la salle d’attente en hurlant à tue-tête : « Mr Machin, c’est à vous » ! Là, généralement, vous commencez à devenir rouge pivoine, vous voudriez être une petite souris et surtout être ailleurs. Ne vous démontez pas. Levez-vous, et dites lui à haute voix avec assurance en la regardant droit dans les yeux : « vous devez faire erreur, c’est Madame ». En général, cela met un terme définitif à cette situation embarrassante.
Vous pouvez prévenir ce genre de situation dans les hôpitaux ou chez les médecins si l’on vous demande votre carte vitale avant le rendez-vous. N’hésitez pas à expliquer franchement la situation à la secrétaire, les personnels médicaux ne sont pas exempts de bienveillance ou, tout au moins, de compréhension.
Le recommandé à la poste, (merci à Alexandra dont l’article m’a inspiré), est toujours un moment d’angoisse. En général, une petite explication suffit, mais il arrive que le fonctionnaire soit aussi borné que le champ du voisin. Si vous voyez qu’il vous refuse de vous délivrer un recommandé à votre prénom féminin, (cela peut arriver pour la délivrance d’une commande quelconque à votre prénom d’usage), sous prétexte que votre carte d’identité n’est pas conforme, dite très poliment mais ferment : « monsieur, de part votre attitude, vous portez atteinte à ma vie privé, je désire donc voir votre supérieur », en général, ça s’arrête là. Sinon, insistez pour voir le responsable, l’utilisation d’un prénom d’usage pour le courrier même recommandé n’est pas illégal, (d’ailleurs, quand les facteurs vous le délivrent à votre domicile, il ne vous demandent généralement pas vos papiers d’identité).
La vérification des papiers d’identité par les forces de police ou de gendarmerie est également un sujet d’angoisse. Tout d’abord, sachez qu’il est parfaitement légal de vous promener dans la tenue de votre choix, (si elle n’est pas trop provocante bien sur).
En général, les policiers ne cherchent pas la petite bête. Veillez simplement à rester calme et polie. Pour ce qui est des gendarmes, cela peut-être plus délicat, (ils ont moins l’habitude), mais, si vous êtes en règle, il n’y a pas de raison pour que cela se passe mal.
Essayez de ne pas stresser, vous n’avez strictement rien à vous reprocher. Une petite anecdote : je m’étais fait contrôler en voiture par la gendarmerie. Le gendarme me demande : « Pourquoi me donnez vous le permis de conduire de votre époux », je lui répond « Excusez moi mais c’est le mien », et cette superbe réplique du pandore : « Autant pour moi ! ».
Quoiqu’il se passe, veillez surtout à ne pas provoquer et vous mettre en tort par une attitude agressive, inutile de flipper non plus, après tout, vous ne faites de mal à personne et ils ont d’autre chats à fouetter. Soyez naturelle, soyez simplement vous.
Il y aura parfois des regards de travers, des petits rires et des réflexions, sachez passer outre, après tout, c’est leur problème par le votre.
Dites vous bien qu’il y aura toujours un moment où vous serez mise dans une situation gênante, voir humiliante. Essayez de considérer que ce n’est que très rarement une attitude volontaire de la part de votre interlocuteur, c’est le plus souvent de la négligence, un manque d’attention et d’habitude.
La personne ne réalise généralement pas le mal qu’elle vous fait, alors, restez cool. Je peux vous assurez par expérience personnelle qu’un sourire et une réponse empreinte d’humour sont des armes terriblement efficaces…
Soyez le premier à commenter