Nous avons toutes nos petits vices, et, certainEs d’entre nous sont accro au tabac. Dans des circonstances normales, ce n’est déjà pas du tout bon pour la santé, mais, lorsque l’on est sous THS, cela risque encore d’aggraver les choses.
A partir de 35 ans, fumer en étant sous traitement hormonal provoque une forte augmentation des risques cardio-vasculaires.
La meilleure manière de résoudre le problème, c’est de comprendre ce qui provoque une addiction si forte.
En fait, la dépendance du à la nicotine serait plutôt faible comme l’a démontré les travaux du Pr Jean-Pol Tassin. Alors, pourquoi les fumeurs sont-ils tellement accros ? Le responsable en est le sucre que les fabricants ajoutent dans le tabac afin de rendre son goût plus agréable. La combinaison de la nicotine avec ces molécules appelées inhibiteurs de monoamine-oxydases (IMAO) sont seuls responsables de cette dépendance.
C’est pour cette raison que les patches nicotiniques se révèlent aussi inefficaces. Au bout d’une quinzaine de jours, ces IMAO sont éliminés et la nicotine seule dispensée par le patch ou la gomme ne suffit pas à compenser le manque d’où un pourcentage extrêmement élevé d’échecs.
Cela amène à s’interroger sur le succès de la cigarette électronique.
Le liquide de ce substitut contient non seulement de la nicotine, mais, également de la glycérine végétale qui va se transformer en glucose, donc en sucre, une fois inhalée.
Cela explique en partie que la majorité des utilisateurs de ce produit ne ressentent pas la sensation de manque qui explique le taux d’échec des substituts nicotiniques classiques.
Une autre explication de ce succès est la conservation du geste et surtout le fait qu’il y a absorption de fumée ce qui provoque une sensation de plaisir immédiat.
On peut légitimement s’interroger sur l’innocuité de ce produit.
Le document de référence dans ce domaine est sans conteste le rapport de l’Office français de prévention du Tabagisme remis récemment au ministre de la santé que l’on ne saurait soupçonner de complaisance.
En ce qui concerne les risques de cancer, ce rapport est formel, ceux-ci sont, dans l’état actuel des recherches, inexistant, (page 62).
De plus, la cigarette électronique ne provoquant pas de combustion, il n’y a pas, contrairement à la cigarette « classique » de production de monoxyde de carbone. Ce gaz qui diminue le taux d’oxygène dans le sang est responsable d’une forte augmentation des risques d’accidents cardio-vasculaires.
Il ne s’agit pas ici d’inciter qui que ce soit à fumer une cigarette électronique ou pas, mais, de faire valoir que les risques du tabac par rapport à la cigarette électronique sont sans comparaison aucune.
L’appel de cent médecins qui considèrent que la cigarette électronique constitue un bon moyen de sevrage montre que cela peut être une solution efficace.
Évidement, la meilleure chose est de ne jamais commencer à fumer, mais si il est trop tard et, qu’en plus vous êtes sous THS, réfléchissez-y !
Si cela est le cas voici quelques conseils de base pour réussir votre « transition » vers la I-Cigarette :
Allez dans une boutique spécialisée, si possible appartenant à une chaîne connue, le conseil est indispensable pour bien choisir.
Le choix des liquides est un facteur de réussite déterminant. Ils doivent être impérativement fabriqué en France.
Il est indispensable de les goûter pour déterminer le taux de nicotine et le goût qui vous satisferont le mieux. Une fois que vous aurez trouvé le liquide qui vous convient, vous pourrez le commander sur le site de la chaîne de boutique, cela vous évitera de vous déplacer.
Le budget de départ, (environs 80 euros pour un coffret avec deux batteries) vous semblera élevé. Mais au final, compte tenu du prix des recharges, si vous fumiez un paquet par jour, vous ferez environs 150 euros d’économie par mois !
Une dernière chose : Il est possible que si, le substitut s’avérant très efficace, vous arrêtiez de fumer totalement du tabac dans un délais très bref vous ressentiez certains symptômes communs à ceux d’un sevrage tabagique classique, (vos voies respiratoire vont se dégager en dégageant du mucus, vous tousserez d’avantage). C’est tout à fait normal et cela ne durera pas longtemps.
Soyez le premier à commenter