Traitement hormonal Homme à Femme (MtF)

Beaucoup de transsexuelles (MtF) pensent que les hormones sont un remède miracle qui va les transformer en créatures de rêves. Non ! Les hormones ne sont pas des produits anodins.

On ne peut pas décider de s’hormoner sur un coup de tète ou sur un caprice ou encore pour assouvir un fantasme passager (“avoir des gros seins”).

Quand on décide de s’hormoner, c’est un choix personnel définitif : les conséquences sociales deviennent irréversibles et les risques sont importants pour la santé en cas d’arrêt ; c’est qu’on a vraiment choisi de vivre, définitivement, au féminin ou du moins avoir un mode de vie atypique.

(Lire aussi notre article de fond sur le sujet des hormones)


Comment les hormones agissent-elles?

Les hormones sont des messagères chimiques sécré­tées par des glandes hormonales. Ces messagères sont relâchées dans le circuit sanguin où elles dirigent les activités et le développement de nombreuses autres cellules.

Les hormones affectent l’apparence, la répartition et la croissance des graisses corporelles, la poitrine, la pilosité, les organes repro­ducteurs ainsi que la texture de la peau.

Quelles hormones féminisent le corps?

Une thérapie hormonale (THS pour Traitement Hormonal Substitutif) chez les personnes Homme à Femme augmente le niveau d’œstrogène et abaisse la quantité de testostérone à la quantité moyenne chez la “femme”, ce qui cause des changements internes et visibles sur le corps.

Une troisième hor­mone, la progestérone, est directement liée au cycle reproducteur “féminin” et n’est pas produite chez les personnes “masculines”. Elle ne fait pas nécessaire­ment partie de l’hormonothérapie prescrite aux per­sonnes Homme à Femme.

Comment puis-je me procurer des hormones?

Les hormones sont des médicaments; ce sont donc les médecins, les endocrinologues et les gynécologues qui peuvent les prescrire. Elles doivent être prises avec précaution parce qu’elles peuvent provoquer des effets secondaires et permanents.

Quelles effets auront les hormones sur mon corps?

Les effets des hormones peuvent varier dépendant du dosage, votre physique ou votre âge et se com­pléteront sur plusieurs années. Les hormones agissent sur le corps entier. Il n’est pas possible de choisir les effets qu’elles auront.

Plus jeune vous commencerez votre THS, meilleurs seront les résultats.

Est-ce que ma voix va changer?

Les hormones n’auront aucun effet sur votre voix. Les cordes vocales sont des muscles. Par le biais d’exercices et de pratiques, vous pouvez travailler votre voix.

Muscles

On peut s’attendre à une perte du volume musculaire à long terme. Les effets seront graduels.

Graisses

Avec la prise d’œstrogène, les graisses se répartiront de façon plus harmonieuse sur le corps et peuvent féminis­er les cuisses, les fesses, le bassin, le ventre, les bras, etc. Les effets seront gradu­els et peuvent diminuer avec l’arrêt des hormones.

Poils

Avec la prise d’anti-an­drogène, la pilosité corpo­relle peut diminuer. La barbe n’en sera que quelque peu affectée. Si on veut éliminer les poils de barbe de façon permanente, vous pouvez avoir recours à l’électrolyse ou l’épilation laser ou la lumière pulsée.

Cheveux

La thérapie hormonale peut revigorer votre chevelure, mais ne stimulera pas de la pousse de nouveaux cheveux.

Peau

La peau du visage et du corps peut s’affiner et la taille des pores de peau peut réduire. Vous pouvez commencer à voir des changements entre 1 à 3 mois.

Humeur et sentiments

Vous découvrirez de nouvelles sensations, vous regarderez le monde d’une autre façon avec un autre regard, vous serez plus émotives, plus sensible ; vous pleurerez pour un rien et vous rirez aussi pour un rien.

En effet, changer le niveau hormonal peut entraîner des variations de l’humeur positives et négatives. Il est difficile toutefois de savoir quels changements sont chimiquement liés à la thérapie hormonale et ceux qui sont dus aux facteurs sociaux, économiques, et personnels en lien avec la transition. Par exemple, la joie peut être un résultat d’avoir un corps plus cohérent avec l’esprit.

Érections, éjaculations et fertilité

La fréquence des érections, leur durée et leur fermeté en seront diminuées. Le sperme n’atteignant pas sou­vent sa maturité, ceci peut causer l’infertilité de moy­en à long terme. Vous pouvez commencer à voir des changements entre 1 à 3 mois

Seins

Les hormones permettent le développement des seins chez les femmes transsexuelles. Comme toutes femmes, pour celles qui sont insatisfaites de leurs seins une fois la croissance ter­minée, des options non-chirurgicales et chirurgicales sont disponibles afin d’obtenir la poitrine désirée. Les effets seront graduels et peuvent diminuer avec l’arrêt des hormones.

Œstrogène, anti-androgène, progestérone, que dois-je prendre?

Oestrogène: L’oestrogène est une hormone impor­tante dans un régime féminisant. C’est la principale responsable du développement des caractéristiques sexuelles secondaires du corps (développement de la poitrine, changement de la distribution de la graisse corporelle, etc.).
Anti-androgène: Les anti-androgènes sont utilisés lors de la thérapie hormonale pour abaisser la pro­duction de testostérone au niveau moyen produit par les femmes biologiques. Ceci permet de prendre un dosage moins élevé d’estrogènes, diminuant ainsi les risques associés, tel les phlébites et les maladies du foie.
Progestérone: Faute d’études concluantes à son sujet, elle n’est pas souvent prescrite.

Est-ce que les hormones vont me transformer en femme?

Pas du tout… Quoique les hormones soient de bons outils de transition, elles ne sont pas pour autant des pilules miracles! Ce n’est pas cela qui fera de soi une femme ou un homme.

Quels sont les risques de l’hormonothérapie?

La plupart des risques associés à la prise d’hormones peuvent être atténuées par de fréquents examens sanguins pour évaluer la santé du foie. Les médicaments inclus dans l’hormonothérapie sont traités et transformés par le foie; il y a donc une possibilité que la prise d’hormones à long terme puisse exercer une contrainte sur celui-ci et lui causer du stress ou tout simplement entraîner une maladie du foie.

Étant donné qu’on ne sait jamais ce qu’elles contiennent, les hormones provenant d’une source incertaine devraient être évitées. Dans le cas con­traire, vous risquez de vous exposer à des problèmes de santé inutiles et sur­tout de retarder le traitement hormonal.

Chaque médicament pris à long terme peut entraîner des effets secondaires et des risques sérieux. Des visites régulières chez votre médecin constituent une com­posante importante et nécessaire. Même si c’est difficile et inopportun par mo­ments, il est important que vous soyez proactive en­vers votre santé pendant l’hormonothérapie.

Dois-je prendre des hormones toute ma vie?

Si vous décidez d’arrêter la prise d’hormones, vous pourrez avoir besoin d’un suivi médical pour vous assurer que votre niveau d’hormones ne vous met pas à risques élevés de développer l’ostéoporose ou d’autres problèmes de santé. Ceci est particu­lièrement vrai pour les Homme à Femme qui ont eu recours à une vaginoplastie.

7 Commentaires

  1. je sus tout a fais d’accord avec vous moi je prend avec un suivie médical et une visite chez un psy je prend 4 doses d’estreva et de la progestérone. avant je prenais de l androcur mais suite a une dépression je suis en arrêt depuis cinq mois je voulais juste vous dire que prendre des hormones c est pas un jeu il faut être sur de le vouloir et surtout être déjà femme dans sa tête bisesSonia

  2. Très bon article. Qui décrit bien les effets réels… et imaginaires!
    Il y a cependant un risque médical qui semble échapper à tous les commentateurs. La prise d’hormones provoque forcement une perturbation hormonale qui peut être source d’inflammations chroniques (Problèmes cardiaques, maladies auto immunes, Alzheimer…). Les tests sanguins ne suffisent pas pour détecter ces risques.

    • Pour te répondre Morgane, en effet la prise d’hormones induit un risque. Chez certaines (cas très rare) cela peut même aller jusqu’à des embolies pulmonaires.
      Toutefois… Quand nous entamons nos transitions, nous en passons toutes par un traitement hormonal (avec suivi médical !!!) afin de “retrouver” le corps que la nature ne nous a pas donné. Nous acceptons donc toutes la prise de risque. Mais entre nous… Rester dans ce corps que nous rejetons et qui finit par tellement nous peser que chez certaines cela peut arriver au suicide et prendre un risque pour enfin avoir le corps qui nous correspond, eh bien nous prenons ce risque.
      Par contre, il est certain que quelques traitements sont plus à risque que d’autres. Par exemple, on voit bien que l’anti-androgène sur le long-terme induit une probabilité de danger réel pour la santé assez forte. On sait que l’estradiol pris sous forme de comprimés vient charger le foie contrairement au gel… Et là… Le problème est chez les médecins à qui nous donnons notre confiance et qui nous prescrivent des hormones sous des formes inadaptées.
      Et que dire de la chirurgie de réattribution sexuelle ? C’est le moment où nous remettons notre vie dans les mains de quelqu’un à qui nous faisons confiance totale (Sinon, on ne la fait pas). Et on le sait, certains chirurgiens sont absolument à éviter.
      Etre trans’ est en fait un risque permanent. Mais nous acceptons ce risque. Ce risque fait partie intégrante de notre vie… Et nous permet d’avoir une vie épanouie.

  3. La progestérone est prescrite par les endocrinologues la majeure partie du temps pour que les seins poussent harmonieusement. En effet, sous l’effet de l’estradiol seul, les seins peuvent pousser en partant vers l’extérieur. La progestérone compense ce problème.

  4. bonjour a toutes , moi ces MARIE PIERRE , sa fait 17 mois que je suis sous traitement hormonal et je suis suivie par un endocrinologue qui ais super car il explique tout se que l on veut savoir .. mes seins on pousser mes poils on diminuer de grosseur mais faut quand même les épiler …… mon corps se féminise , et ma sensibilité a augmenter et une chose importante je trouve ces la barbe faut pas hésiter a faire le lazer ces que mieux …. mon avis le traitement ; oui sa a changer ma vie je me sent mieux dans mes baskets et on a pas demender a être comme sa ! moi je m assume et le regard des autres me derenge pas et quand j entend des insultes je les remets a leurs place , pour l instant j ais aucune complication et sa se passe très bien …même les prises de sangs sont excellente ………

  5. Salut – Pour un homme de 70 ans, diabétique , qui veut a tout prix prendre des hormones féminines mais sans médecin car il n’ose pas le dire ou le faire – quelles sont les doses a prendre et quel est l’avantage ou l’inconvénient pour l’age, est ce que ce n’est pas trop tard. je voudrais bien avoir quelques conseils en vous remerciant d’avance, oui dés fois l’homme regrette d’être né homme et non femme.

    • Bonjour,
      Vu la situation, il serait irresponsable de ne pas te diriger vers un médecin. Si tu en prenais, les hormones auront un effet sur ton corps, il faudra donc bien en parler à ton médecin. Ce n’est pas un traitement à prendre à la légère et cela peut être dangereux pour le corps si on prend un médicament non adapté à son métabolisme et/ou ses antécédents. Je ne peux que te dire de prendre ton courage à deux mains et en parler à ton médecin. Après tout, il n’est jamais trop tard pour commencer sa vie de femme 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*