Choisir ses chaussures, aspect pratique et confort

Quand on choisit ses chaussures il est bon de prendre en compte ces détails techniques et pratiques.

Semelles

Les souliers féminins ont parfois des semelles fines, très fines. Elles sont très inconfortables et fatiguent la plante des pieds.

A contrario les semelles épaisses sont plus confortables. Les semelles compensées vous permettent en plus même de marcher en sandales sur des sols mouillés ou des graviers sans risque: l’eau ou les graviers ne rentreront pas (facilement) dans la chaussure.

Sandales

Le détail a surveiller concerne les sangles qui maintiennent la sandale: il existe des modèles ou seules une ou deux fines sangles ou cordelettes de cuir sont présentes. 

Il est assez clair que comparé à une paire ou ces sangles sont beaucoup plus larges et/ou aussi étroites MAIS plus nombreuses que l’effort, la pression, exercée sur le dessus du pied sera moindre et donc plus confortable tout en étant bien plus solides. Il arrive trop souvent qu’une des sangles des sandales se détache lorsqu’on marche en été sur des sols irréguliers: on se rend alors compte de l’importance des critères de choix à l’achat.

Talons

Quand on pense aux talons c’est surtout à leur hauteur ou leur forme mais il n’y a pas que ça. En choisissant des talons larges et pas hauts vous êtes assurée d’un confort certain. Maintenant plus vous les choisissez haut, plus inconfortables ils risquent d’être.

Mais aussi il faudra tâter l’intérieur au niveau ou la plante des pieds appuie le plus pour savoir si cette partie est matelassée ou si elle est dure. Si elle est dure cela vous fatiguera plus vite la plante des pieds.

Les magasins de chaussures proposent des coussinets en silicones adhésifs pour  adoucir la zone d’appuis. C’est une bonne solution mais il ne faut pas que la chaussure soit trop étroite, sinon vous perdrez en compression du pied ce que vous aurez gagné en confort pour la plante du pied.  Enfin vous savez que les talons aiguilles fatiguent davantage la cheville.

Je n’aborde pas ici les conseils pour marcher avec des talons, mais il est clair que si vous avez choisis des hauts talons (pas des moyens talons!) il y a toute une habitude à prendre. Il faudra aussi penser à leur usage lors de la conduite: il faut des positions adaptées pour pouvoir actionner a fond les pédales de frein ou embrayage (pour l’accélérateur pas de soucis!).

Pointes

Quand on porte des chaussures elles ne doivent pas vous déformer le pied.  Malheureusement c’est une chose fréquente de voir des femmes dont les orteils sont déformés par le port régulier des chaussures qu’elles ont choisies. Les chaussures qui contraignent trop le pied peuvent être à l’origine de problèmes avec les ongles des pieds (ongles incarnés et autres  choses désagréables et inesthétiques)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*