Le mariage homosexuel est légal en Allemagne depuis le 1er octobre 2017. Cela est le résultat d’un vote au Bundestag (le parlement allemand) en juin 2017 qui a permis le changement de la loi. Avant cela, les couples de même sexe pouvaient entrer dans des partenariats enregistrés, mais ils n’étaient pas autorisés à se marier.
Avec la légalisation du mariage homosexuel, les couples de même sexe en Allemagne ont les mêmes droits que les couples hétérosexuels, y compris en matière d’adoption. Auparavant, les couples homosexuels ne pouvaient adopter que l’enfant biologique de leur partenaire. Avec l’adoption de cette loi, ils peuvent désormais adopter conjointement.
Il convient de noter que ce vote a été largement soutenu par plusieurs partis politiques, bien que la chancelière Angela Merkel ait voté contre, affirmant qu’elle considérait le mariage comme étant entre un homme et une femme. Cependant, elle a également ouvert la voie à ce vote libre, ce qui signifie qu’elle n’a pas imposé de ligne de parti sur cette question.
En ce qui concerne la célébration d’un mariage homosexuel en Allemagne, le processus est similaire à celui d’un mariage hétérosexuel. Les couples doivent d’abord s’inscrire auprès du bureau local de l’état civil (Standesamt) où ils vivent et soumettre les documents requis. Après un certain délai (généralement de plusieurs semaines), la cérémonie de mariage peut avoir lieu.
Soyez le premier à commenter