Dix idées reçues pour votre (première) sortie en travestie

Ce tutoriel pour travestie ou transgenre en début de parcours fait suite aux conseils pour réaliser vos premières sorties et aux astuces pour sortir de chez soi en toute discrétion. Cette troisième partie a été réalisé en partant des conseils très pertinents que l’on trouve sur la toile, notamment chez Ester de Paris et chez Jacqueline, conseils disponibles depuis plusieurs années sur leurs blogs respectifs que j’ai enrichis de mes expériences récentes avec mes premières sorties en 2012.

Son fil conducteur est de passer en revue dix idées préconçues sur ce que vous pensez devoir savoir faire avant de sortir. Nous allons vous montrer que non seulement ce sont des freins à votre motivation de sortir la première fois mais qu’en plus cela peut être totalement contre-productif dans cet objectif que nous avons toutes d’améliorer notre passing.


1. J’ai besoin de l’aide d’une femme

C’est un point que nous avons déjà abordé dans le précédent article et sur lequel il y a clairement matière à débat : avons-nous besoin de l’aide d’une femme pour réussir notre (première) sortie travestie ?

Nous pensons qu’il n’est absolument pas nécessaire d’avoir l’aide d’une femme pour choisir nos vêtements ou appliquer notre maquillage.

En conseil vestimentaire, elle peut être de très bon conseil pour elle même et avoir très bon gout et ne pas être très pertinentes notamment à cause des particularités liés à votre physique. Il en est de même pour le maquillage, elle peut très bien le faire pour elle et ne pas réussir le geste sur votre personne. Sans parler là encore des problèmes qui sont propres aux travesties comme le cache barbe.

Notre conseil est de vous entrainer à vous maquiller en utilisant nos tutoriels et en participant à un atelier de maquillage. Voir Natura par exemple qui propose de tels ateliers, ou tout simplement lors d’une sortie organisée par des communautés comme Txy ou l’ABC ou Hommefleur.

Une fois préparée, la présence d’une femme ou d’une copine peut être cependant très utile pour avoir son opinion et éventuellement corriger quelques défauts. Un très bon palliatif, c’est l’usage d’un miroir et d’un appareil photo qui va vous permettre d’étudier tranquillement et à froid le résultat obtenu. Et vous deviendrez vite une experte de la prise de photo à bout de bras :).

2. J’ai besoin de vêtements très féminin et sexy

La plupart d’entre nous se procurent progressivement tout le nécessaire pour se travestir. Sauf que lorsque l’on a enfin décidé de mettre le nez dehors, nous n’avons que des vêtements excitants et sexy …

Or, ce sont ceux que l’on trouve les plus sexy qui sont les plus difficiles à porter, surtout pour les premières sorties. Dans la mesure où il faut adapter son aspect visible au lieu et au thème de la sortie, il faut être habillée et maquillée dans le même style que les autres femmes que vous aller croiser. On irait pas idée d’aller magasiner en robe de soirée …

Le mieux est donc bien de s’habiller de façon simple, naturelle et surtout pas provocante pour ne pas accumuler les difficultés. Idem au niveau du maquillage.

Préférez une jupe longue et ample à une mini, plus facile pour donner l’illusion d’une silhouette féminine si le vêtement n’est pas moulant. Avec une petite ceinture et le tour est joué.

3. Jamais sans mes talons

Si vous êtes une adepte des talons comme moi, prenez pour vos premières sorties (et même pour toutes les suivantes, surtout pour les promenades et le magasinage) des chaussures avec des talons larges et pas trop hauts.

Avec des talons aiguilles vous pourriez avoir des difficultés à marcher et même des crampes s’ils sont hauts et que la sortie dure plus que quelques minutes ! Et puis il est assez rare de croiser une femme en talons hauts dans un magasin … sauf peut être sur les Champs-Élysées :).

Et n’oubliez dans votre kit de survie une paire de ballerine si vos talons venaient à avoir un problème … c’est bien connu, ça n’arrive qu’aux autres …

4. Jamais sans mon rembourrage

Pour améliorer notre silhouette, nous avons toutes commencé en utilisant des corsets ou autre guêpière pour affiner au niveau du ventre. Certaines rembourrant aussi au niveau des hanches et des fesses pour une silhouette globalement plus féminine.

Andrej Pejic avec un push-up

C’est vrai que la silhouette est très importante pour convaincre que vous êtes vraiment une femme mais je pense que ces artifices sont plus des contraintes qu’un réel avantage, notamment en modifiant votre agilité.

En effet, faites une tentative d’essayage dans un magasin, notamment de chaussures, avec un corset … vous allez comprendre de quoi je parle …

Personnellement, je ne rembourre plus les fesses et je porte juste une culotte gainant taille haute, bien plus pratique à l’usage, à la fois dans le maintien du ventre mais aussi de votre petit oiseau. Ensuite j’adapte une tenue avec une ceinture afin de visualiser une taille.

Bien évidemment, si vous avez bébé chro, il va falloir passer un peu au régime :).

Côté poitrine, n’en faites pas trop non plus. Du bonnet B suffit largement en empilant 2 ou 3 silicones dans votre soutien gorge.

En fonction de la tenue et de votre taille, vous pouvez même ne mettre qu’un push-up. Pour preuve, cette photo de Andrej Pejic pour une publicité de push-up, sans autre rembourrage …

5. Les forces de l’ordre peuvent m’interpeller

Nous en avons discuté dans nos forums, les forces de l’ordre n’ont aucune raison de vous interpeller au prétexte que vous êtes travestie, dans la mesure où vous ne troublez pas l’ordre public.

Des expériences vécues par les différentes copines, des contrôles courtois, respectueux et surtout professionnel, d’ailleurs bien souvent avec du personnel féminin pour effectuer le contrôle.

Ceci dit, n’oubliez pas d’avoir vos papiers d’identité avec vous pour ne pas vous retrouver au poste au prétexte d’avoir à prouver qui vous êtes. Nous avions déjà donné ce conseil dans le cadre de votre kit de survie qui vous accompagne à chaque sortie.

J’ai une anecdote personnelle à ce sujet. Je suis entrée dans un bâtiment officiel très sécurisé mais ouvert au public et j’ai fait sonner le portique de sécurité. La préposée au dispositif m’a regardé longuement, de la perruque aux talons, puis retour inverse en passant par ma petite jupe. Elle a finit par me dire “ça doit être vos bijoux, vous pouvez passer madame”. Je crois surtout qu’elle ne savait pas comment gérer la situation pour la fouille au corps … elle même ou appeler un collègue masculin … elle a préféré me laisser passer !

6. En groupe c’est beaucoup plus facile

Accompagnée tout devient beaucoup plus facile ! mais dans la mesure du possible et sauf pour une raison exceptionnelle (sortie Txy ou étape 3 de votre programme de sorties), il est préférable de ne pas être plus de 2 ou 3 copines sauf à vouloir passer pour une “bande de travs”.

N’oubliez pas non plus que la crédibilité d’un groupe est inférieur à la crédibilité de la copine la moins crédible. Donc assurez vous de vos copines en leur donnant un coup de main le cas échéant.

7. Je dois être parfaite

Il faut éviter d’être perfectionniste sinon vous ne mettrez jamais le nez dehors. Cette perfection que vous n’atteindrez jamais n’est qu’un prétexte car vous n’osez pas !

Quelque soit vos efforts et votre préparation, quelque soit la qualité de votre tenue et de votre maquillage, votre passing n’a aucune assurance d’être réussi. Jamais ! car cela dépend trop du contexte, de votre stress, de votre comportement, de votre public, …

Il ne faut jamais se décourager ! nous passons toutes par ce problème. Et nous devons le prendre comme une phase nécessaire d’apprentissage du travestissement.

N’oubliez pas non plus qu’il est plus facile de faire croire que l’on est une vraie femme avec un look de garçon manqué qu’une vraie femme très féminine. L’objectif étant d’être considérée comme une femme, peu importe la manière dont vous y parvenez. J’ai récemment acheté des perruques qui me donnent un look plus garçonne et j’ai de bien meilleurs retours en sortie avec cet artifice.

8. Il me faut une voix plus féminine

C’est le point le plus délicat à gérer et vous allez vite vous en apercevoir lors de vos premières interactions sociales. Vous allez trouver votre voix trop basse, trop monocorde, moins musicale et donc pas féminine.

A ce problème vous avez plusieurs approches possibles : ne rien faire et assumer (après tout, des femmes qui fument ont la voix assez grave), féminiser un peu votre voix (parler plus doucement en modulant, utiliser un registre de vocabulaire adapté, maintenir les sons plus longtemps, …) ou carrément prendre des cours chez un orthophoniste :).

Ester nous donne aussi quelques conseils pour obtenir une voix plus féminine avec des exercices assez simple :

Il existe des moyens pour obtenir une voix plus féminine par des exercices simples. Les femmes n’ont parfois pas une voix plus aigüe mais leur intonations sont différentes.Ce n’est pas la hauteur de la voix qui fait la différence: les femmes parlent en moyenne 1/2 octave au-dessus des hommes, ce qui n’est pas grand chose. Pour parler avec une voix plus haute faites d’abord les essais suivants:

1° parler le plus aigu possible vous vous rendrez compte que vous employez une voix de tête et que vous avez dû faire un effort et mouvement particulier dans la gorge.

2° parlez aigu mais sans passer en voix de tête, le résultat sera beaucoup moins aigu.

3°essayez de parler en voix de tête le plus grave possible: logiquement vous serez dans le registre de voix souhaitable.

Les femmes utilisent un registre plus étendu que les hommes: la distance entre les sons graves et aigus est beaucoup plus importante dans une même phrase. Le phrasé des hommes est plus monocorde et moins musical.

De la même manière, les femmes vont jouer sur plusieurs notes, alors que les hommes se limitent à deux ou trois.

L’enveloppe de la voix féminine est différente: les sons sont maintenus plus longtemps.

Les hommes ‘marquent’ les syllabes importantes en augmentant l’intensité, les femmes en augmentant la hauteur. L’intensité d’une phrase dite par une femme est plus constante que lorsqu’elle est dite par un homme.

Là aussi, comme pour votre tenue ou votre maquillage, si vous attendez d’avoir une voix féminine parfaite pour sortir, vous n’êtes pas rendue :(. Faites comme moi, adoucissez votre voix, parlez doucement, modulez vos sons et assumer que vous n’avez pas les cordes vocales d’une femme !

9. Je dois me dandiner

Toutes les femmes ne roulent pas des fesses ! marchez naturellement sans vous dandiner pour éviter d’être ridicule ou de vous tordre une cheville sur vos talons.

Nous vous avions donné quelques conseils pour vous apprendre à marcher sur des talons. Entrainez vous un minimum et surtout ne forcez pas les mouvements. Gardez de la souplesse et de la fluidité, votre passing n’en sera qu’amélioré.

10. Je suis invisible

A trop vouloir jouer les femmes invisibles, vous ne ferez qu’attirer l’attention sur vous ! On a jamais vu une femme raser les murs, baisser la tête, ne pas répondre à une question, …

Assumez que vous n’êtes qu’une travestie et que sauf rare exception, il y aura toujours un imprévu ou une personne pour remarquer que vous n’êtes pas une femme.

Je vous souhaite à toutes de très belles sorties !

Kisss.

PS: n’hésitez pas à donner vos conseils dans la zone de commentaire de ce billet ou dans celle du billet sur les conseils pour préparer vos sorties. nous prendrons les meilleurs conseils pour un prochain article !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*