Mon chemin vers la transition de genre

Aujourd’hui, nous avons eu la chance d’entendre l’histoire si inspirante de Marie-Claire, une femme transgenre cinquantenaire originaire de Lyon, ainsi que de sa fiancée cisgenre qui a préféré ne pas dévoiler son nom. Ensemble, elles sont à la tête de l’association caritative lyonnaise : « Aide aux oiseaux sauvages ».

À la découverte de sa véritable identité

Bonjour Marie-Claire, merci d’être venue nous raconter votre parcours si incroyable. Pour commencer, pourriez-vous nous dire quand vous avez commencé à comprendre que votre identité de genre n’était pas celle qui vous a été assignée à la naissance ?

Effectivement, lorsque j’étais plus jeune, j’avais compris que j’étais différente. Pendant les récréations, j’étais plus particulièrement attirée par les jeux et les activités que les filles pratiquaient en général. Cela me perturbait un peu pendant mon enfance, mais ce sentiment a persisté durant ma jeunesse. C’était vers l’âge de 13 à 15 ans que j’ai réellement réalisé que je souffrais d’une maladie appelée la dysphorie de genre.

Un parcours professionnel assez controversé

Vous m’avez parlé au téléphone de la diversité de votre parcours professionnel. Comment ce changement et cette compréhension de votre vraie identité de genre ont-ils impacté votre vie professionnelle ?

En effet, j’ai dû comprendre que même si j’étais gender variant, j’ai toujours exercé des métiers typiquement masculins, entourée principalement d’hommes. Toutes ces expériences m’ont poussée à garder secrète mon identité de genre. Ensuite, lorsque j’étais malade il y a environ 8 ans, j’ai décidé de faire mon coming-out et d’assumer enfin qui j’étais vraiment à l’intérieur de moi !

Les défis auxquels j’étais confrontée !

Vous avez certainement dû surmonter de nombreux défis pendant votre transition de genre. Comment avez-vous fait face à la discrimination et au harcèlement ?

Malheureusement, j’ai dû faire face à beaucoup d’abus, comme de la discrimination, et j’ai même été agressée physiquement à cause de la haine de personnes homophobes. Mais malgré tout ça, ces expériences m’ont aidée à grandir et m’ont rendue plus épanouie et libérée que jamais. J’ai un soutien incroyable de mes proches, notamment de “X”, ma fiancée actuelle. Maintenant, je vis authentiquement en tant que femme et, bien que certains aspects restent difficiles, je ressens beaucoup de confort et de bonheur !

Je me suis engagée pour le changement !

Maintenant que vous êtes très impliquée dans la défense des personnes d’un genre autre que hétérosexuel, pourriez-vous nous en dire plus sur vos actions de sensibilisation ? Que pouvez-vous accomplir dans votre travail ?

En fait, nous apparaissons systématiquement dans les médias, nous animons des sessions d’éducation et nous participons beaucoup à des événements. Notre objectif est de promouvoir la compréhension des personnes trans et de toucher le plus grand nombre afin de dissiper les idées fausses à leur sujet. Je souhaite contribuer activement à favoriser leur acceptation et leur intégration dans la société, afin qu’elles soient bien accueillies par les hommes et les femmes qui ne connaissent pas encore bien les femmes et hommes trans comme moi d’ailleurs! En tout cas, merci Claire de nous avoir fait part de votre incroyable histoire. Votre dévouement à vivre authentiquement et à devenir une source d’inspiration est vraiment inspirant pour les personnes qui liront cette interview !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*